Documentaire sur l’escalade au Vietnam – “Grimper à Huu Lung”

Considérée comme un sport-nouveau, l’escalade au Vieetnam s’y développe depuis plus de 10 ans. Situé au Nord-est du Vietnam, le site d’escalade de la province de Huu Lung a fortement contribué à l’essor de la discipline ces dernières années. Nival a produit un documentaire “Grimper à Huu Lung” (Climbing in Huu Lung) afin de sensibiliser les locaux à l’escalade.  

Grimper à Huu Lung” est un film qui s’interroge sur le développement de l’escalade au Vietnam. On y suit un groupe de grimpeurs venu de Saigon (sud du Vietnam) pour y passer un week-end. On y découvre le cadre de la région où d’immenses falaises karstiques décorent le paysage. Formant une ceinture autour des champs agricoles et des maisonnettes, des lignes se dessinent sur les parois rocheuses. En effet, depuis 2012 VietClimb y a équipé 130 voies référencées sur theCrag. Un travail monstrueux qui a permis de faire de cette région une attractivité nationale et internationale pour l’escalade sportive.

Le développement de l’escalade au Vietnam

L’escalade au Vietnam c’est une histoire multiculturelle, développée depuis plus de 10 ans par des passionnés européens, aujourd’hui la communauté comporte beaucoup de nationalités différentes. Selon les salles d’escalade, on estime approximativement que 50 % des pratiquants sont Vietnamiens et 50 % sont des expatriés. Cependant, la crise du coronavirus a probablement changé ces statistiques car de nombreuses personnes ont dû repartir dans leur pays d’origine. De plus, le sport est en plein essor depuis plusieurs mois avec l’ouverture et les projets de nouvelles salles à Hanoi (Nord du Pays). En d’autres termes, l’escalade au Vietnam se popularise chez les locaux et le nombre de pratiquants devrait s’accroître d’ici les prochaines années.

Le film quant à lui est entièrement sous-titré en vietnamien/anglais et suit une narration à visée éducative. C’est pourquoi il met en valeur la culture et la philosophie de la pratique à travers le prisme de grimpeurs résidents au Vietnam. Par ailleurs, il soulève l’idée que le développement de l’escalade est indispensable sans apprivoiser ce qui a permis à ce sport d’exister : la communauté.

Découvrez le documentaire ci-dessous et n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne s’il vous a plu !

Le film a été projeté à Saigon lors d’un événement organisé par le Vietnam Climbing Circle, le groupe Facebook rassemblant la communauté active du Vietnam. N’hésitez pas à rejoindre le groupe si vous avez des questions sur l’escalade au Vietnam ! (les posts sont principalement en anglais et vietnamien.)

Bon visionnage !

Les articles

À retrouver dans notre journal